Snapchat, premier concurrent de Facebook ?

Très populaire chez les adolescents et jeunes adultes, Snapchat poursuit sa croissance et tente de monétiser son audience.

Dans les pas de Facebook

Evan spiegel, PDG de Snapchat, a annoncé la semaine dernière que sa plateforme de partage de photos et vidéos avait atteint les 8 milliards de vidéos consultées chaque jour. C’est 2 milliards de plus qu’en Novembre et 4 fois plus qu’en Mai dernier. Une progression telle que Snapchat talonne désormais Facebook.

Le réseau social possède encore une formidable marge de progression puisqu’il réalise ces audiences avec seulement 200 millions d’utilisateurs contre 1,59 milliards pour Facebook. Cette percée est également visible en France où Snapchat est désormais le deuxième média social le plus utilisé chez les 15-24 ans (derrière Facebook), selon une étude récente du cabinet eMarketer.

Objectif : monétisation !

Avec près de 200 millions de dollars de revenus attendus en 2016, Snapchat fait office d’amateur à coté de Facebook et ses 18 milliards de CA engrangés en 2015. Mais depuis fin 2014, Snapchat a ouvert sa régie publicitaire et a recruté plusieurs salariés chez Facebook, tous spécialisés dans la monétisation de l’audience.

L’autre signe de cette professionnalisation, c’est le partenariat récent avec l’institut Nielsen dont le but est de mesurer l’audience et la pertinence des publicités de sa plateforme. Des annonces pour Asos ont été diffusées en France dans le cadre d’une story sur la Fashion Week de Paris. Des premiers essais observés de près par les milieux financiers, dans la perspective d’une introduction en Bourse…

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